La carte des jeunes du Département des Bouches-du-Rhône est distribuée par le biais des collèges dans le courant du mois de septembre à tous les élèves (6ème,5ème,4ème,3ème). En outre, une procédure similaire est prévue pour les enfants ayant une scolarité différente et dont les établissements sont agréés au dispositif. (cf : quelles sont les obligations ?)
Le dispositif est prévu pour une durée de 3 ans à compter du 4 septembre 2023.
La demande de droit doit être renouvelée tous les ans sur le site internet dédié par le biais d’une procédure de renouvellement fournie chaque année.
Le jeune souhaitant participer au dispositif, doit être :
Toute tentative délibérée exécutée dans le but d’obtenir une ou plusieurs cartes et les avantages qui en découlent, est constitutif du délit d’escroquerie prévu et réprimé par les articles 313-1à 313-3 du Code pénal
La carte des jeunes du Département des Bouches-du-Rhône est non nominative, elle comporte l’identifiant graphique QR CODE qui facilitera la prise en compte du bénéficiaire et des transactions éventuelles.
Dotée d’un montant de 150 €, uniquement pour le bénéficiaire collégien, cette carte lui permet d’accéder à :
La carte permet de bénéficier de bons plans et de réductions proposés par les partenaires conventionnés du dispositif sur présentation de celle-ci et aux conditions particulières attachées à chaque offre.
Pour toute transaction, la présence du collégien accompagné d’un adulte est requise, il devra présenter sa carte accompagnée d’un justificatif d’identité, au partenaire qui enregistre et valide cette transaction.
Dès lors que le solde de la carte est suffisant, le montant du portemonnaie concerné est débité de la somme correspondant à la transaction.
Le montant est libre jusqu’à 2 chiffres après la virgule (ex : 10,55 €) mais ne peut pas dépasser une somme supérieure au solde disponible.
En cas d’erreur de saisie du partenaire, il est possible d’annuler une transaction dans la même journée. La carte du bénéficiaire est re-créditée de la somme correspondante.
La Carte Cjeune n’est pas un instrument monétique.
Elle n’est ni cessible, ni transmissible.