Créé en 1896 par Frédéric Mistral, ce “musée de poète”, ce “poème en objets”, a rouvert en 2021 après une importante rénovation menée par le Département des Bouches-du-Rhône avec le concours de l’architecte Michel Bertreux et du créateur Christian Lacroix.
Un écrin pour la culture provençale d'hier et d'aujourd'hui
Le Museon Arlaten est l’un des plus anciens musées d’ethnographie de France : véritable fabrique à mémoires et boîte à images de la Provence, il est désormais pleinement ancré dans la société d’aujourd’hui. Il est accessible à tous et à tous âges.
L’exposition permanente présente 3 500 oeuvres et objets ethnographiques, issus des très vastes collections du musée.
Le parcours de visite évoque la vie quotidienne et la société provençale d’hier à aujourd’hui : costumes traditionnels, rites et légendes, langue régionale, métiers, mobilier, artisanat, iconographie et images populaires… mais aussi objets témoins des mutations contemporaines.
Le musée vous fera voyager dans le temps grâce à de subtiles ambiances et aux cinq séquences qui scandent son parcours, au gré de l’histoire. Vous passerez ainsi des dioramas de la fin du 19e siècle aux projections numériques créées par Cinémagraphic, en découvrant au passage l’héritage du grand muséographe Georges Henri Rivière, fasciné par la mise en scène de théâtre.
Des contenus multimédias en plusieurs langues enrichissent la visite et la rendent ludique et poétique.
Des activités pour tous les publics