Le Département expérimente la tenue vestimentaire commune

En cette rentrée scolaire, le Département des Bouches-du-Rhône expérimente la tenue vestimentaire commune au collège. Ce dispositif inédit, voulu par Martine Vassal, sera testé dans deux établissements publics dès septembre.

Martine Vassal s’est prononcée depuis plusieurs années en faveur du port d’une tenue unique à l’école. Dès 2023, elle a naturellement souhaité se porter candidate auprès du ministre de l’Éducation nationale pour lancer, avec les principaux, une concertation dans les collèges entre les élèves, les parents et les professeurs.

 

Dans les Bouches-du-Rhône, les collèges Château Forbin à Marseille (11e) et Mont-Sauvy à Orgon se sont portés volontaires et sont les premiers à tester ce nouveau dispositif dès cette rentrée.

Renforcer le sentiment d’appartenance au collège et d’unité entre les élèves, atténuer les inégalités sociales ou contribuer à prévenir le harcèlement en milieu scolaire... l’expérimentation de la tenue vestimentaire commune dans les collèges revêt de multiples objectifs.

 

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Une tenue gratuite pour les familles

Cette nouveauté souhaitée par le ministère de l’Éducation nationale a été présentée, dès son lancement, comme un dispositif expérimental. Dans ce cadre, il a été avancé que le coût d’une tenue commune pour tous les élèves ne devait pas être supporté par les familles. L’achat des tenues est entièrement financé, à parts égales, par le Département des Bouches-du-Rhône et l’État (127 euros par trousseau).

Un dispositif évalué

L’expérimentation de la tenue vestimentaire commune qui démarre pour cette rentrée 2024 sur l’ensemble du territoire national fera l’objet d’une évaluation avec un protocole d’évaluation basé sur des indicateurs fiables et pertinents : bien-être des élèves et climat scolaire (absentéisme, faits marquants, violences physiques et verbales, etc…), réussites et parcours scolaires (notes, résultats aux évaluations et examens, etc.).

 

Pour chaque collégien, le trousseau est composé de 12 pièces :

  • 3 sweat-shirts
  • 3 tee-shirts
  • 3 polos manches courtes
  • 3 polos manches longues

« 127 euros par trousseau financés à 100 % par le Département et l'État »

Ce nouveau dispositif a été présenté ce lundi 26 août à l'Hôtel du Département par Martine Vassal, Présidente du Conseil départemental, en présence des deux principaux de collège et d'une élève. À cette occasion, l’ensemble des mesures prises par le Département en faveur du pouvoir d’achat des familles pour la rentrée scolaire ont également été dévoilées (kits de fournitures scolaires, ordinateurs portables, Carte CJeune, restauration scolaire).

 

Paroles de principal de collège 

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Bernard NAHON, Principal du Collège Mont-Sauvy à Orgon

Quand j’ai exposé le projet, j’ai insisté sur l’importance du sentiment d’appartenance à l’établissement, et dans l’ensemble, tout le monde a adhéré. Les élèves ont été concertés, et c’est d’ailleurs l’un de nos élèves de 6e qui a réalisé l’ébauche du logo. Même les enseignants ont demandé à avoir des tenues. Il faudra évaluer le dispositif et voir s’il a un impact positif sur le climat scolaire, mais c’est une grande fierté pour nous.

 

 

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Nouredine HOCINE, Principal du collège Château Forbin à Marseille (11e)

"À mon arrivée à Château Forbin à la rentrée 2023, j’ai été confronté à des problématiques de harcèlement scolaire, souvent en lien avec l’appartenance sociale et l’habillement. J’ai donc réfléchi à une stratégie pour améliorer le climat scolaire et renforcer le sentiment d’appartenance à l’établissement. Cela s’est traduit par la mise en place de divers clubs et ateliers, mais aussi par l’adhésion à cette expérimentation.

Vous savez, j’ai été professeur d'Histoire en Afrique-du- Sud post-apartheid, et j'ai vu l'importance de la tenue unique, largement plébiscitée par les familles noires pour lutter contre les discriminations. Alors quand la Présidente Martine Vassal s’est positionnée en répondant à l’appel de Gabriel Attal, à l’époque ministre de l’Éducation nationale, je me suis dit : “Pourquoi pas essayer à Château Forbin ?”. Cependant, il était très important d’obtenir un consensus de l’ensemble de la communauté éducative et des élèves."

 

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