Le CDJ, c'est quoi ?

Le Conseil Départemental des Jeunes

58 jeunes conseillers départementaux titulaires représentent les 29 cantons du département. Comme leurs homologues de l’exécutif départemental, ces conseillers départementaux jeunes répondent au principe de parité : une fille / un garçon.

Les jeunes des collèges publics ou privés après une candidature motivée sont sélectionnés pour occuper un poste de titulaire ou de suppléant. Le Conseil départemental des jeunes compte actuellement 139 conseillers jeunes.

Les conseillers départementaux jeunes sont accompagnés dans leur collège d’un référent adulte désigné par le chef d’établissement. Ils peuvent aussi faire appel aux différentes directions du Département pour comprendre, analyser et faire des choix.

L’objectif de ce dispositif est d’éclairer la jeunesse sur les missions dévolues au Département et d’expliquer le rôle d’un conseiller départemental. Cela permet de sensibiliser les jeunes aux valeurs de la République et de les rapprocher des institutions en les impliquant dans le processus de décision.

 

Lors des assemblées, chaque conseiller travaille dans le cadre de commissions sur les thématiques de la jeunesse et de l’éducation : « cadre de vie », « accès aux loisirs » et « citoyenneté ».

En juin 2023, la proposition du CDJ de mettre en place la version jeune de l’aide aux communes a été votée par l’Exécutif départemental, permettant ainsi à notre assemblée de jeunes de soutenir de véritables projets dans le département et jouer un rôle concret.

Ainsi, le CDJ pourra se prononcer par le vote dès 2024 sur le soutien aux projets d’investissement que présenteront les jeunes des conseils municipaux du territoire.

Les jeunes conseillers départementaux accompagnent également, tout au long de leur mandat, Madame Martine VASSAL, Présidente du Conseil départemental des Bouches-du-Rhône et les élus départementaux sur des évènements sportifs ou culturels, ou lors de cérémonies officielles.

 

Tu veux faire partie de l’aventure ?

En raison du renouvellement partiel du CDJ, et en fonction des postes vacants sur le territoire, un nouvel appel à candidature aura lieu à la rentrée de septembre 2023 auprès des collèges du département afin de compléter l’assemblée.

Si tu souhaites candidater au CDJ, nous te remercions de prendre attache auprès des équipes éducatives de ton  collège dès la rentrée.      

Derniers articles

Ajouter un partenaire

1. Structure

2. Réprésentant légal

3. Convention

4. IBAN

* champ obligatoire
* champ obligatoire
* champ obligatoire
* champ obligatoire

Ajouter une personne

1. Personne

Ajouter une entreprise

1. Structure

2. Réprésentant légal

* champ obligatoire
* champ obligatoire

Ajouter un établissement scolaire

1. Etablissement

2. Chef d'établissement

3. Filières

4. Cible

* champ obligatoire
* champ obligatoire
* champ obligatoire