Situé près des vestiges du cirque romain, au bord du Rhône, le musée offre à ses visiteurs, depuis 1995, une large vision de l’archéologie d’Arles et de ses environs, du Néolithique à l’Antiquité tardive. C’est la plus importante collection archéologique antique de toute la Provence présentée de façon soignée et élégante dans un bâtiment résolument contemporain.
Le Musée départemental Arles Antique
Maquettes, statues, mosaïques, amphores… plus de 1 700 objets composent les collections permanentes, reflets de la grandeur et des activités de la cité. Parmi les pièces célèbres figurent notamment un buste présumé de Jules César et l’une des plus belles collections de sarcophages des débuts de la chrétienté ainsi que l’impressionnant chaland gallo-romain Arles-Rhône 3, installé en 2013 dans une aile dédiée à la navigation, au commerce fluvio-maritime et aux métiers du port. Hortus, le jardin d’inspiration romaine du musée, se veut autant un espace de jeux et de fêtes qu’un lieu de perception du monde romain.
Une Programmation pour tous
Visites guidées, thématiques, en langue des signes, conférences, ateliers, stages, fouilles archéologiques, musique et théâtre, jeux de rôle… tout un programme est proposé à tous les publics tout au long de l’année y compris dans le jardin Hortus.
Des événements phares sont des moments de partage entre public et professionnels de l’archéologie comme :
- La Nuit des musées : création lumière, musique, restitution de projets avec les publics
– Les Journées européennes de l’archéologie
- L’été au jardin, Ciné plein-air, musique, ateliers, en juillet et août
- Les Journées du patrimoine
Mais aussi des événements en lien avec les partenaires locaux : Les Suds, à Arles, Festival des musiques du Monde…
Les fresques de la harpiste
Des fresques exceptionnelles dignes de Pompéi, c’est l’une des magnifiques découvertes des campagnes de fouilles archéologiques menées par les équipes du MDAA sur la rive droite du Rhône, des œuvres uniques en France.
-Suivez le travail passionnant de l’équipe d’archéologues du MDAA sur ces fresques
A lire également :
La galerie 3D du musée
Naviguez dans la galerie virtuelle du MDAA pour en découvrir les collections. Vous pourrez manipuler un objet, l’observer sous différents aspects ou encore vous informer sur son histoire. Une centaine d’œuvres numérisées, dont le buste présumé de César, sont ainsi accessibles à tous.
https://sketchfab.com/museearlesantique