Exposition : une enquête archéologique en bande dessinée

Avec plus de 26 planches de dessins, dont certaines au format XXL pour y intégrer de véritables objets archéologiques, c’est tout un pan de l’histoire économique et commerciale de l’Antiquité romaine qui est dévoilé, commenté et explicité sous forme d’enquête. Recoupements des données, réflexions personnelles, décryptage d’inscriptions latines, erreurs d’appréciation et autodérision s’articulent ainsi dans une enquête archéologique où se mêlent imaginaire et réalité. 
 

En effet, pour concevoir cette bande dessinée, le Musée départemental Arles antique a sélectionné des objets extraits des fouilles archéologiques du Rhône. À partir de leur étude scientifique, le musée a restitué une histoire (possible) du négociant en vin Valerius Proculus, un citoyen romain dont le nom figure sur une petite cruche trouvée dans le fleuve arlésien.
 

Des ateliers gratuits pour tous

Autour de “L’histoire possible de Valerius Proculus”, l’espace culturel du 21, bis Mirabeau propose de nombreux ateliers gratuits, ouverts à tous, du 18 octobre au 31 décembre 2023. À travers des initiations à l’archéologie, aux techniques d’arts plastiques, au dessin... les participants sont invités à découvrir l’univers de l’exposition dans toutes ses dimensions.
Ouverts à tous, gratuits, sur inscription. Tous les mercredis, samedis et dimanches.

 

TÉLÉCHARGEZ LE DÉPLIANT

 

 

Derniers articles

Ajouter un partenaire

1. Structure

2. Réprésentant légal

3. Convention

4. IBAN

* champ obligatoire
* champ obligatoire
* champ obligatoire
* champ obligatoire

Ajouter une personne

1. Personne

Ajouter une entreprise

1. Structure

2. Réprésentant légal

* champ obligatoire
* champ obligatoire