En cette rentrée scolaire, le Département a étoffé et élargi l’ancienne “Carte Collégien de Provence”. Rebaptisée “CJeune”, elle offre toujours 150 euros à chaque collégien, mais permet désormais aux 15-25 ans de continuer à profiter de réductions et de bons plans après les années collège.
Comme c’était le cas avec la carte “Collégien de Provence”, les collégiens pourront toujours profiter des 150 euros offerts par le Département répartis en deux porte-monnaie distincts :
Sécurisée, la carte “Cjeune” leur permet en effet de payer une licence de sport, d’assister à des événements sportifs et culturels, d’acheter des livres ou participer à des stages de soutien scolaire pendant les vacances.
Cette année pour tous les élèves de 6e, les tablettes numériques sont remplacées par un ordinateur portable. Plus durable, ce nouvel équipement conçu avec des matériaux recyclés va dans le bon sens, puisqu’il s’agit d’un matériel doté d’une batterie plus résistante pour mieux lutter contre l’obsolescence en prolongeant la durée de vie de l’appareil.
Le dispositif numérique concernant les autres niveaux de classe reste inchangé avec la distribution, de la 5e à la 3e, d’une tablette pour chaque élève.
Depuis 5 ans, le Département allège le coût de la rentrée en distribuant un kit de fournitures scolaires aux 104 000 collégiens des Bouches-du-Rhône. Feuilles, cahier, stylos, compas, équerre, ce kit a été établi en fonction des recommandations de l’Éducation nationale pour répondre aux besoins spécifiques de tous les collégiens avec un matériel adapté à leur niveau de classe.
Par ailleurs, une calculatrice scientifique, qui compte parmi les plus gros postes de dépenses est distribuée à tous les élèves entrant en 6e. Pour obtenir ces fournitures, aucune démarche n’est à effectuer par les familles. Les kits sont progressivement distribués par les établissements à partir de la rentrée scolaire.
Nouveauté : les élèves qui vivent leur scolarité hors du collège pour des raisons médicales, à domicile ou à l'hôpital, peuvent désormais bénéficier du kit sur demande.
Retrouvez la liste complète des fournitures scolaires cette page
Pour aider les familles en difficultés financières, le Département octroie une bourse annuelle de 138 euros à chaque élève boursier d’État de taux 2 et 3. Cette allocation concerne plus de 20 000 collégiens chaque année.
Malgré l’inflation, le Département a décidé de ne pas augmenter les tarifs de la restauration scolaire depuis 2019. Ainsi, pour les familles, le tarif du repas a été maintenu à 3 euros, soit 420 euros par an.
Enfin, pour les familles les plus défavorisées, un chèque resto-collège de 252 euros est octroyé à quelque 16 000 élèves boursiers, portant ainsi le coût du repas à 1,20 euro.